John Sievenpiper, MD, FRCPC, PhD - University of Toronto
Vasanti Malik, PhD - University of Toronto
Les lignes directrices et les mesures de santé publique actuelles en matière d’alimentation continuent de pointer vers la nécessité de réduire la consommation de sucres ajoutés pour prévenir le gain de poids et les risques cardiométaboliques, ce qui suscite un intérêt grandissant pour les solutions de rechange que sont les édulcorants non nutritifs, qui permettent de sucrer les aliments et les boissons sans en augmenter l’apport calorique. Or, l’obtention de données contradictoires dans le cadre des études d’observation et des essais cliniques a créé une certaine ambiguïté autour des recommandations relatives à l’emploi de ces édulcorants, semant la confusion dans la communauté scientifique et dans la population générale. Nous devons nous attacher à mieux comprendre les données expliquant les effets des édulcorants non nutritifs sur la santé si nous voulons mieux guider les professionnels de la santé et les décideurs publics dans la lutte qu’ils mènent contre la consommation de sucres ajoutés afin d’améliorer la santé de la population.
Au cours de cette conférence thématique d’un jour, nous discuterons du rôle des édulcorants non nutritifs comme solution de rechange au sucre, présenterons un résumé des données sur les effets des édulcorants non nutritifs sur la santé et tenterons d’y voir plus clair dans les contradictions qui existent au sein de ces données.
Au terme de la conférence, les participants :
Under the auspices of Continuing Professional Development, Temerty Faculty of Medicine, University of Toronto and the Canadian Nutrition Society:
This one-credit-per-hour Group Learning program meets the certification criteria of the College of Family Physicians of Canada and has been certified by Continuing Professional Development, Temerty Faculty of Medicine, University of Toronto for up to 6.0 Mainpro+ credits.
This event is an Accredited Group Learning Activity (Section 1) as defined by the Maintenance of Certification Program of the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada, approved by Continuing Professional Development, Temerty Faculty of Medicine, University of Toronto. You may claim up to a maximum of 6.0 Section 1 hours (credits are automatically calculated).
Each participant should claim only those hours of credit that he/she actually spent participating in the educational program.
Attendees will receive a letter of accreditation following the conference.